UNITÉ 1: L'ORGANISATION DU CORP HUMAIN




INTRODUCTION
Lisez attentivement les questions de l'introduction et réfléchissez.

1) NOTRE ORGANISME EST FORMÉ PAR DES CELLULES
Lisez attentivement la première section de cette unité et répondez aux questions suivantes:
1.      Qu'est-ce qu'une cellule?
2.      Qu'est-ce que toutes les cellules de notre corps ont en commun?

Activités 1, 2 et 3 page 8

2) QU'EST-CE QUE LE CYTOPLASME CONTIENT?
Lisez attentivement la deuxième section de cette unité et faites :
1.      Dessinez les principales structures cellulaires et indiquez la fonction qu'elles effectuent.
2.      Activité: regardez les vidéos suivantes:
-          Le cytosquelette




3) LE NOYAU DE LA CELLULE
Lisez attentivement la troisième section de cette unité et répondez aux questions suivantes:
1.      Qu'est-ce qu'une cellule eucaryote? Et une cellule procaryote? Indiquez quel type de cellules ont les animaux, les plantes, les champignons, les protistes et les monera.
2.      Définir: nucléoplasme, chromatine, chromosome, ADN et nucléole.

Activités 6 et 7 de la page 10.

4) LA MEMBRANE ET LES ÉCHANGES AVEC LE MILIEU
Lisez attentivement la quatrième section de cette unité et faites:
1.      Expliquez à l’aide de quatre diagrammes comment les substances sont transportées à travers la membrane cellulaire. a): Transport passif, b): osmose, c): diffusion, e): endocytose et exocytose
Activités 8 et 9 de la page 11


5) COMMENT LES CELLULES FONCTIONNENT-ELLES?
Lisez attentivement la cinquième section de cette unité et répondez à la question suivante:
1        Comment les cellules fonctionnent-elles?

6) CELLULES SPÉCIALISÉES
Lisez attentivement la sixième section de cette unité et répondez à la question suivante:
1.      Les organismes unicellulaires ont-ils des cellules spécialisées? Justifiez votre réponse.
Activité 14 de la page 13.

7) LES TISSUS I
8) LES TISSUS II

Lisez attentivement les septième et huitième sections de cette unité et répondez à la question suivante:
1.                    Définissez: tissu et substance intercellulaire.
2.                    Indiquez les quatre types basiques de tissus qui forment notre corps et signalez ses principales fonctions.
3.                    Qu’est-ce que sont les cellules gliales?
4.                    Qu’est-ce que c’est le milieu intérieur?
5.                    Définissez l'homéostasie.
6.                    Sauriez-vous faire une carte conceptuelle? Testez-vous en réalisant un qui résume ces deux sections

Servez-vous de cette présentation pour voir diverses micrographies de différentes cellules et tissus du corps humain: cellules humaines et tissus:


9) ORGANES ET SYSTÈMES D'ORGANES

Lisez attentivement la neuvième section de cette unité et répondez à la question suivante:
1.      Définissez: organe, systèmes d'organes ou d'appareils et organisme.

Activité 20 de la page 17

10) NIVEAUX D’ORGANISATION DE LA MATIÈRE VIVANTE

Lisez attentivement la dixième section de cette unité et faites:
1.      Ordonnez par ordre décroissant de complexité les niveaux d'organisation de la matière vivante qui suivent: organisme, subatomique, moléculaire, écosphère, atomique, écosystème et population.


Activité 21 de la page 18

Comentarios