UNITÉ 1: L'ORGANISATION DU CORP HUMAIN
INTRODUCTION
Lisez attentivement
les questions de l'introduction et réfléchissez.
1) NOTRE
ORGANISME EST FORMÉ PAR DES CELLULES
Lisez attentivement la
première section de cette unité et répondez aux questions suivantes:
1. Qu'est-ce qu'une cellule?
2. Qu'est-ce que toutes les cellules de notre corps ont
en commun?
Activités 1, 2 et 3 page 8
2) QU'EST-CE
QUE LE CYTOPLASME CONTIENT?
Lisez attentivement
la deuxième section de cette unité et faites :
1. Dessinez les principales structures cellulaires et
indiquez la fonction qu'elles effectuent.
2. Activité: regardez les vidéos suivantes:
3) LE NOYAU DE LA
CELLULE
Lisez attentivement
la troisième section de cette unité et répondez aux questions suivantes:
1. Qu'est-ce qu'une cellule eucaryote? Et une
cellule procaryote? Indiquez quel type de cellules ont les animaux, les
plantes, les champignons, les protistes et les monera.
2. Définir: nucléoplasme, chromatine, chromosome, ADN et
nucléole.
Activités 6 et 7 de la page 10.
4) LA
MEMBRANE ET LES ÉCHANGES AVEC LE MILIEU
Lisez attentivement la quatrième section
de cette unité et faites:
1. Expliquez à l’aide de quatre diagrammes comment les
substances sont transportées à travers la membrane cellulaire. a): Transport
passif, b): osmose, c): diffusion, e): endocytose et exocytose
Activités 8 et 9 de la page 11
5) COMMENT LES CELLULES FONCTIONNENT-ELLES?
Lisez attentivement la cinquième section de cette unité
et répondez à la question suivante:
1
Comment les cellules
fonctionnent-elles?
6) CELLULES
SPÉCIALISÉES
Lisez attentivement
la sixième section de cette unité et répondez à la question suivante:
1. Les organismes unicellulaires ont-ils des cellules
spécialisées? Justifiez votre réponse.
Activité 14 de la page 13.
7) LES
TISSUS I
8) LES
TISSUS II
Lisez attentivement
les septième et huitième sections de cette unité et répondez à la question
suivante:
1.
Définissez: tissu et
substance intercellulaire.
2.
Indiquez les quatre
types basiques de tissus qui forment notre corps et signalez ses principales fonctions.
3.
Qu’est-ce que sont
les cellules gliales?
4.
Qu’est-ce que c’est
le milieu intérieur?
5.
Définissez
l'homéostasie.
6.
Sauriez-vous faire une
carte conceptuelle? Testez-vous en réalisant un qui résume ces deux sections
Servez-vous de cette
présentation pour voir diverses micrographies de différentes cellules et tissus
du corps humain: cellules humaines et tissus:
9) ORGANES
ET SYSTÈMES D'ORGANES
Lisez attentivement
la neuvième section de cette unité et répondez à la question suivante:
1.
Définissez: organe,
systèmes d'organes ou d'appareils et organisme.
Activité 20 de la page 17
10)
NIVEAUX D’ORGANISATION DE LA MATIÈRE VIVANTE
Lisez attentivement
la dixième section de cette unité et faites:
1. Ordonnez par ordre décroissant de complexité les
niveaux d'organisation de la matière vivante qui suivent: organisme,
subatomique, moléculaire, écosphère, atomique, écosystème et population.
Activité 21 de la page 18
Comentarios
Publicar un comentario